|
VICTOR GONTIER Domfrontais 2001 42% Produit à partir d’un pourcentage important de poire, ce Calvados Domfrontais est marqué par de fines notes florales et fruitées. Un millésime 2001.
Le Calvados comme une belle tranche de terroir : chez Victor Gontier, pas d’assemblages flagorneurs : on tire un trait comme on tracerait un sillon, on élève avec attention et patience et, le moment venu, on partage le plaisir du travail bien fait. Une production fermière au sens plein du terme, un caractère inimitable.
CHRISTIAN DROUIN Hors d'Age - Pays d'Auge 42% Assemblage de Calvados vieillis environ 15 ans en petits fûts de chêne. Couleur Ambrée, flamboyant, bouquet complexe et équilibré, ses arômes de fruits se fondent dans un univers dominé par le bois et les épices ; rond, très long en bouche. A déguster après une bonne aération dans le verre. Parfait avec un cigare.
LEMORTON Domfrontais 1978 40% Les Calvados de la Maison Lemorton sont élaborés à partir de 70 % de poire. Celles-ci sont cueillies à parfaite maturité sur des poiriers haute-tiges pouvant atteindre 20 mètres de haut. Doté d’une grande finesse, plutôt sec et d’une belle longueur en bouche, ce millésime 1978 révèle, une fois le verre vide, de somptueuses notes de fruits et de fleurs. Un calvados qui donne envie de partir à la découverte du bocage normand.
Avec une tarte aux poires épicée de girofle ou sur un havane léger.
Domaine Dupont "Original". Le calvados blanc, appelé "Original", vieilli deux années en vieux fûts (tanins épuisés). Ses arômes sont fruités et sa couleur jaune pâle.
En apéritif: Nature, sur glace ou avec une goutte d'eau. Très bonne base pour les cocktails.
Pendant le repas: Servir glacé avec des poissons marinés ou fumés.
Dessert: Avec les gâteaux au chocolat noir et les sorbets aux pommes.
En Digestif: Givré comme une eau de vie blanche ou traditionnellement dans une tasse à café vide encore chaude.